En marche
pour la transition énergétique

Le réseau des GRETA parisiens a des idées


> Accueil > Propositions
> Contribuer > Contacts Partager

Utiliser des machines moins energivores


1er décembre 2015

Nous utilisons dans nos structures quantité d'ordinateurs consommant chacun leur part d'énergie pour réaliser des tâches souvent similaires (utilisation des mêmes logiciels).

Lors des rénovations de parcs informatiques, il pourrait être intéressant d'investir dans des machines moins coûteuses, moins puissantes, mais tout aussi rapides en utilisant des services de gestion des logiciels à distance.

Comprendre : une seule machine (puissante) fait tourner les logiciels et réalise les calculs qui demandent de la puissance. Et elle envoie les résultats aux autres machines. Ainsi, un seul ordinateur fait par exemple tourner les traitements de texte, de documents, les logiciels professionnels... et toutes les autres y ont accès sans même les avoir installés !

On obtient donc des machines moins énergivores, moins coûteuses, plus faciles à entretenir, plus durables, et on centralise ses besoins en ressources ailleurs, ce qui permet, aussi, d'être certain que tout le monde utilise la même version du même logiciel.





ECOLE NATIONALE DE COMMERCE - GRETA METEHOR PARIS    Localisation